Erable trident :
Photo 01 La marcotte est réalisée en bas du tronc pour refaire le nébari .La digue (pot utilisé) repose sur le substrat ,il est entouré d’un plastique noir pour récupérer le maximum de chaleur.
Photo 02 En enlevant le plastique noir ,on aperçoit à travers la digue transparente les nouvelles racines.Quelques trous sont percés dans cette digue pour permettre une meilleure aération.
Photo 03  La digue est juste maintenue fermée par un petit fil électrique (que j’avais juste à ma disposition)
Photo 04 Chevelu très dense, il suffit de le rempoter dans un nouveau pot sans toucher aux nouvelles racines  assez fragiles ,les corrections seront réalisées au prochain rempotage.

01

02

03

04

Pommier au tronc incliné :
Photo 05 Les excroissances enlevées sur le nébari avaient laissé de vilaines cicatrices, un marcottage est nécessaire pour obtenir un nouveau nébari.
La digue  est formée par un pot noir assez profond qui s’appuie sur le substrat .
A cause de l’inclinaison du tronc, l’entaille à gauche dans le pot se trouve en position haute alors que l’entaille à droite se trouve en position basse.
on aperçoit également un tire sève qui part de l’ancienne souche.
Photo 06 On aperçoit déjà les racines à l’entaille basse du pot
photo 07 En enlevant le pot digue on aperçoit les racines qui ont envahi tout l’espace, on y voit également l’ancien nébari inesthétique.
la marcotte est sevrée (coupée en dessous de la digue )
photo 08 Les nouvelles racines sont lavées au jet avant le rempotage.
photo 09 et 10 L’ancienne souche est jetée après avoir récupéré la partie tire sève qui avait de belles racines pour un nouveau bonsaï.
photo 11 A cause du tronc incliné, un fil seul au niveau des racines fragiles ne suffit pas à maintenir l’arbre un dispositif est rajouté au pot pour assurer une fixation correcte, photo 12.

05

06

07

08

09

10

11

12

Charme :
Photo 13 L’extrémité de l’arbre permettait de récupérer une marcotte bien ramifiée pour en faire un petit bonsaï.
Photo 14 La marcotte n’a pas réussi, l’arbre a réagi en fabriquant un cal* pour refaire son cambium, il faudra donc recommencer l’année prochaine en grattant le cal et mettre un fil de serrage.
S’il y a un deuxième échec l’on peut tenter de bouturer la partie terminale.

*Cal (n.m.) : définition :
Un cal est constitué d’un dépôt de callose au niveau d’un crible dans un tube criblé; ce dépôt obstrue le vaisseau et empêche la sève de circuler, particulièrement pendant la mauvaise saison.
** 
le cambium est la couche de cellules responsable du développement du nouveau xylème et du phloème, conduisant à une augmentation de la circonférence d’une plante ligneuse.

13

14

Bouleau :
Photo 15 un bouleau avait poussé en pleine terre, il s’est semé tout seul.
Directement au niveau du sol il ne présentait pas beaucoup d’intérêt alors que plus haut le marcottage pouvait se justifier avant de le jeter.
Donc l’arbre est immédiatement sectionné en dessous du pot.
Photo 16 en enlevant la digue (le pot) les racines sont nombreuses.
Photo 17 On coupe l’excès du tronc qui gênerait le rempotage. 
Photo 18 L’ensemble est plantée dans une caisse en vissant à l’extrémité du tronc une latte pour assurer sa fixation .une caisse car le tronc a déjà un bon diamètre, on verra par la suite si les branches secondaires sont à garder ou à éliminer.
Donc ce n’est pas une réussite complète mais je m’estime déjà assez satisfait car il faut toujours analyser le pourquoi de la réussite ou de l’échec d’une marcotte 

15

16

17

18